Les honoraires
Informations complémentaires
Conventionné = Un dispensateur de soins conventionné s'engage à suivre les tarifs de l'INAMI.
Tiers-payant = L'intervention de l'INAMI est réglée à la sage-femme directement par la mutuelle, vous ne payez que les suppléments et les frais de déplacement.
Montant total = Montant pour lequel je serai rémunérée. Il se compose de l'intervention de l'INAMI et des suppléments.
Intervention INAMI = Partie du tarif que la mutuelle prend en charge (100%).
Montant à payer = Partie du tarif que vous prenez à votre charge (il correspond au supplément patient). Certaines assurances complémentaires et mutuelles proposent une prise en charge partielle ou totale de ce montant. Référez-vous aux conditions de votre contrat.
1 - Les soins postnataux peuvent être prodigués jusqu'au 1 an de votre enfant.
2- Un relevé des frais de déplacement doit être contresigné par la patiente (Convention nationale entre les sages-femmes et les organismes assureurs – V96 nonies du 1er janvier 2024 – article 5 §1).
* Certains codes peuvent être cumulés lors d'une même séance. Les tarifs des soins hors nomenclature INAMI sont fixés librement par la sage-femme.
* Une sage-femme conventionnée peut déroger aux taux des honoraires pour les prestations se rapportant à la préparation à l'accouchement (Convention nationale entre les sages-femmes et les organismes assureurs – V96 nonies du 1er janvier 2024 – article 4).
* Les frais de déplacement ne sont pas pris en charge et sont librement fixés par la sage-femme (Convention nationale entre les sages-femmes et les organismes assureurs – V96 nonies du 1er janvier 2024 – article 5 §2). L'intervention forfaitaire est calculée sur la base du nombre de kilomètres aller-retour entre le domicile de la sage-femme et le domicile de la patiente.
* Facturé lorsque vos soins nécessitent l'usage de consommables (pansement, désinfectant, pince à agrafe, etc).